Je n’ai pas pu regarder si vite, une année s’est écoulée, car c’est déjà bientôt Noël ! J’aime particulièrement la période de l’Avent : quand il y a de la neige dehors, comme c’est déjà le cas chez nous dans la région de Salzbourg, et qu’il fait nuit plus tôt dehors, je me mets à l’aise dans ma grotte de souris. Et en général, j’en profite – comme vous l’avez probablement deviné – pour faire des biscuits de Noël. Et l’autre jour, j’ai fait de délicieux biscuits à la vanille. Voici la recette pour vous :
J’ai fait plus d’un kilo de biscuits à la vanille, juste pour que vous puissiez vous orienter sur les quantités.
Ingrédients
- 400g de farine complète (je conseille de prendre de la farine d’épeautre et de moudre l’épeautre de préférence avec un moulin à céréales Salzburg)
- 300g de noix râpées ou moulues (je vous laisse le choix entre des noix, des noisettes ou des amandes)
- 300g de beurre
- 250g de sucre (le sucre de canne ou le miel sont également des alternatives)
- 3 jaunes d’œufs
- une pincée de sel
- et pour le goût de la vanille, 3 gousses de vanille râpées ou 1-2 paquets de sucre vanillé
préparation
Pétrir tous les ingrédients ensemble pour former une pâte et mettre la pâte terminée au frais pendant deux heures. Former ensuite des rouleaux de pâte, qui doivent avoir un diamètre d’environ 1,5 cm. En prélever des petits morceaux ou les détacher à l’aide d’une carte à pâtisserie et former des croissants. Placez les biscuits à la vanille sur une plaque et faites-les cuire dans un four préchauffé à 180° pendant environ 15 minutes. Mais surveille les croissants en jetant un coup d’œil à la fenêtre du four et sors-les à temps, car ils ne doivent pas devenir trop sombres.
Vous pouvez saupoudrer les biscuits à la vanille frais de sucre glace directement après la cuisson. Puis laisser refroidir et déguster.
Je trouve que les biscuits à la vanille sont incroyablement bons et qu’ils me mettent vraiment dans l’ambiance de Noël avec une tasse de thé.
Votre Berti vous souhaite de merveilleuses fêtes de fin d’année !