Pourtant, le pain fraîchement cuit qui sort du four est si tentant qu’on a envie d’y croquer à pleines dents. L’odeur du four est si agréable, la croûte a l’air si croustillante… Ajoutez ensuite un peu de beurre et de miel et vous obtenez un véritable festin dans votre assiette.
Qu’est-ce qui est vraiment vrai dans l’avertissement de la grand-mère ?
Les nutritionnistes affirment aujourd’hui que le pain frais ou les gâteaux frais ne posent aucun problème si l’on n’a pas de problèmes de digestion en général.
Si ce n’est pas le cas, vous devriez faire attention si vous avez une digestion sensible et manger le pain frais et les gâteaux encore chauds très lentement, voire les éviter complètement.
Manger lentement est donc le conseil à suivre ! En effet, contrairement à ce que l’on croyait jusqu’à présent, ce n’est pas la levure contenue dans la pâte qui est responsable d’éventuels troubles (comme des maux de ventre ou des ballonnements), mais le fait de manger rapidement ces pâtisseries délicieusement parfumées. Les boulangeries fraîches n’ont pas seulement un parfum alléchant, elles sont aussi moelleuses et aérées, ce qui les rend particulièrement savoureuses. C’est aussi la raison pour laquelle on mange généralement trop vite et on ne mâche pas assez. De gros morceaux, souvent trop peu prédigérés, arrivent ainsi dans l’estomac, qui doit alors fournir un travail difficile. En mangeant rapidement, on “avale” aussi beaucoup plus d’air qu’avec un aliment bien mâché.
Bien mâcher, c’est à moitié digérer est un vieux proverbe qui doit être respecté, en particulier pour le pain.
Attention, qu’il n’y ait pas de malentendu : il n’y a pas que le pain complet ou le pain frais qui doivent être mâchés correctement, le vieux pain aussi !
Peut-être que la mise en garde de nos mères et de nos grands-mères contre le pain frais était destinée à nous éduquer, nous les enfants, non seulement à faire attention au pain, mais aussi à l’utiliser à bon escient.
Si vous voulez encore savoir ce qu’il en est des glucides dans le pain, vous êtes au bon endroit : https://www.getreidemuehle.com/de/kohlenhydrate-im-brot-hat-es-damit-auf-sich/