Hier justement, j’ai lu un article sur l’avoine. L’avoine revient de plus en plus à la mode, notamment chez les sportifs et les personnes soucieuses de leur alimentation. L’article peut être lu dans le bioMagazin de février/mars 2017 (70e édition, 01/2017) et donne des informations utiles.
Aujourd’hui, on cultive moins de céréales d’avoine en Autriche qu’il y a 90 ans environ, mais on accorde plus d’importance à la qualité. C’est surtout dans le Mühlviertel et le Waldviertel, ainsi que dans les Préalpes, que l’avoine est cultivée. La plante d’avoine elle-même a des racines très ramifiées, ce qui la rend riche en nutriments et également résistante aux maladies et aux mauvaises herbes. Une fois que l’avoine a été récoltée et décortiquée, les graines peuvent être utilisées de multiples façons. La plupart d’entre vous connaissent probablement l’avoine sous forme de flocons. Avec les flocons d’avoine, il est très facile de fabriquer soi-même du pain, des céréales, des barres et des gâteaux.
Seuls les flocons frais faits maison sont complets et contiennent de précieuses substances vitales. C’est pourquoi il est si important de faire soi-même des FLOCS FRAIS. Le Flockenmeister de Salzbourg ne floconne pas seulement de l’avoine, mais aussi d’autres céréales, des graines de lin, des graines de pavot et bien d’autres choses encore. Les flocons conservent leur consistance et ne s’émiettent pas.
Outre sa préparation simple et rapide, la céréale d’avoine est donc également une source de vitamines et de minéraux. Les différentes vitamines présentes dans l’avoine ont un effet reconstituant sur les globules rouges, les os, les cheveux, les ongles et les dents. De plus, l’avoine aide à réduire les processus inflammatoires et renforce le système immunitaire.
Sources :
L’avoine te pique aussi, n’est-ce pas ? in : bioMagazin für ein einfach besser Leben, 70e édition, (février/mars 2017), p. 20-22.
https://www.getreidemuehle.com/de/shop/salzburger-flockenmeister/ (28.03.2017)