Aujourd’hui, nous voulons vous présenter les avantages d’une alimentation de saison. Mais avant cela, posons-nous d’abord la question suivante :
Que signifie saisonnier ?
Saisonnier signifie en fait « concernant la saison ». Selon Global 2000, on entend par saison « les conditions saisonnières naturelles dans l’agriculture – donc par exemple les conditions climatiques (température, précipitations,..) ou la durée du jour. Ces conditions déterminent quand quelles plantes (p. ex. fruits et légumes) peuvent pousser ». [1] Cela signifie donc que les fruits et légumes sont saisonniers lorsqu’ils peuvent être cultivés et récoltés en raison des conditions locales existantes.
Se nourrir de manière saisonnière signifie donc veiller à acheter, cuisiner et manger des aliments – surtout des fruits et des légumes, mais bien sûr aussi d’autres aliments – en fonction de la saison et donc aussi de la région. Et maintenant, vraiment les…
Avantages d’une alimentation de saison
L’un des points les plus importants est la protection de l’environnement. D’une part, la culture saisonnière de fruits et légumes ne nécessite pas de pesticides ni de génie génétique, car les aliments poussent quasiment d’eux-mêmes. D’autre part, les longues distances de transport sont exclues, ce qui permet non seulement de réduire l’empreintecarbone, mais aussi d’économiser des matériaux d’emballage.
Les fruits et légumes de saison sont les plus riches en nutriments. En effet, lorsqu’il est récolté en saison, il est mûr et complètement développé. De plus, ils ont bon goût. Il suffit de penser aux bananes qui nous sont livrées vertes et immatures de l’autre côté du globe en Europe centrale. Ou aux fraises en hiver, qui sont insipides, probablement pauvres en nutriments et, qui plus est, généralement chères.
Acheter en fonction des saisons, c’est s’assurer une diversité d’aliments à intégrer dans son alimentation. Plus nous mangeons varié et diversifié, plus notre alimentation est saine. De plus, acheter des aliments de saison peut nous inciter à essayer de nouvelles recettes.
L’alimentation saisonnière peut être bénéfique pour la santé et donc pour notre corps. La diversité des aliments et la variation de l’alimentation en fonction des saisons apportent des nutriments très variés à l’organisme. En effet, qu’il s’agisse du printemps, de l’été, de l’automne ou de l’hiver, « chaque aliment de saison a un rôle important à jouer dans notre alimentation au moment de sa maturité ». [2]
Nous souhaitons conclure cet article par une citation de la Société allemande de nutrition : « Celui qui profite de cette offre saisonnière peut se procurer des fruits et légumes fraîchement récoltés de manière variée. Plus on mange de fruits et de légumes, plus le risque de forte obésité, d’hypertension, de maladies coronariennes et de certains cancers est faible ». [3]
Aujourd’hui, nous avons résumé pour vous les principaux avantages d’une alimentation de saison. Et si vous êtes maintenant vraiment motivés pour vous alimenter de manière saisonnière, vous trouverez sur Internet une multitude de calendriers saisonniers. Peut-être que l’un ou l’autre d’entre vous imprimera un tel calendrier et l’accrochera dans sa cuisine. Et lors des prochaines courses, les fruits et légumes de saison seront peut-être déjà dans le panier…
Connaissez-vous déjà notre série d’articles sur l’alimentation consciente ? Les articles à ce sujet regorgent de conseils pour une alimentation consciente:
Partie 1
,
Partie 2
&
Partie 3
vous les trouverez ici.
identifiants
https://www.global2000.at/saisonal-einkaufen
https://www.duden.de/rechtschreibung/saisonal
[1] https://www.global2000.at/saisonal-einkaufen
[2] https://www.medizinfuchs.de/blog/leben/ernaehrung-erholung-fitness/warum-saisonale-lebensmittel-gut-sind/
[3] https://www.dge.de/presse/pm/saisonstart-fuer-heimisches-obst-und-gemuese/?L=0&cHash=edf82fded9f5a37dc489fb2091ea87d5