Dans l’article d’aujourd’hui, nous voulons clarifier ce qu’est une alimentation régionale, quel est le rapport entre le caractère régional et saisonnier et quels sont les avantages d’une alimentation régionale.
Que signifie « régional » ?
Global 2000 décrit la régionalité comme quelque chose qui « se réfère d’une part à l’origine des aliments (par ex. les abricots de Wachau), et d’autre part au marché de vente (« ce produit vient de ma région »). [verweist]. Par région, on entend un espace national ou une partie d’espace dépassant le cadre de plusieurs États – donc par exemple un Land, un espace naturel ou paysager (p. ex. Wachau, Seewinkel) ou une unité spatiale plus petite avec un arrière-plan culturel et historique qui la relie (p. ex. la vallée du Rhin austro-suisse) ». [1]
Si l’on se nourrit de manière régionale, cela signifie que l’on se nourrit également de manière saisonnière. En effet, si l’on achète des aliments de saison, leur croissance dépend des conditions climatiques d’un lieu donné. Et à un endroit donné ou dans une région donnée, il n’y a qu’une seule saison. D’un autre côté, une alimentation saisonnière ne signifie pas toujours une alimentation régionale. Par exemple, une mangue que l’on peut acheter dans un supermarché en Europe. Le fruit est certes de saison dans un pays chaud et lointain, mais il ne pousse pas dans sa propre région.
Avantages d’un régime régional
L’achat de produits alimentaires régionaux s’accompagne d’une réduction des frais de transport et la performance économique est réalisée au sein de la région, ce qui profite à son tour aux producteurs locaux.
Si l’on évite de faire ses courses auprès des grandes chaînes de supermarchés et des groupes internationaux, une alimentation régionale permet de soutenir les petites entreprises locales de sa propre région. Souvent, les entreprises d’envergure mondiale de ce type mettent toujours l’accent sur le profit. La qualité des aliments, les dommages causés à l’environnement, le paiement équitable, etc. sont souvent moins importants.
Un autre avantage d’une alimentation régionale est la fraîcheur des aliments. Les fruits et légumes, par exemple, peuvent être récoltés à maturité et transportés rapidement jusqu’au consommateur, ce qui permet de préserver les ingrédients importants. Les courtes distances de transport sont bien entendu également bénéfiques pour l’environnement.
Si l’on soutient la région, les producteurs locaux peuvent par exemple reprendre des variétés de fruits et de légumes rares, voire presque oubliées, qui se perdraient dans les grandes chaînes de supermarchés.
Sur le plan personnel, une alimentation régionale présente également un avantage : la proximité avec les producteurs, la transparence pour le client. Au marché aux légumes, il est agréable de connaître l’agriculteur à qui l’on achète ses carottes – n’est-ce pas ?
identifiants
https://getreidemuehle.com/vorteile-einer-saisonalen-ernaehrung/
https://www.urgeschmack.de/warum-ist-regionale-ernaehrung-wichtig/
https://www.global2000.at/regional-einkaufen
https://hoamatgenuss.at/vier-vorteile-regionaler-lebensmittel/
[1] https://www.global2000.at/regional-einkaufen (consulté le 3 août 2021)