Si vous possédez et utilisez un moulin à céréales, vous connaissez probablement déjà les avantages de la farine fraîchement moulue. Mais il y a peut-être l’un ou l’autre qui ne sait pas encore très bien. C’est pourquoi nous voulons aujourd’hui vous donner 9 raisons pour lesquelles il vaut la peine de moudre sa propre farine fraîche.
Cela en vaut la peine…
- … pour sa fraîcheur : La meilleure façon de comprendre pourquoi il faut choisir de la farine fraîchement moulue est de la comparer à une pomme : qui achèterait une demi-pomme épluchée et déjà brune ? Transposé à la farine, cela signifie que l’on n’achèterait pas de la vieille farine, n’est-ce pas ? En effet, il est impossible de savoir à l’œil nu quel est l’âge réel de la farine achetée. Et pour reprendre la métaphore de la pomme, il est probable que la plupart des gens préfèrent acheter une pomme fraîche avant de la croquer ou de la couper – n’est-ce pas ?
- … pour des raisons de disponibilité : La farine fraîche est disponible à tout moment et dans la quantité souhaitée. Comme les céréales se conservent particulièrement bien et longtemps, il est possible d’en avoir un stock suffisant chez soi et de les moudre en farine à chaque fois que l’on en a besoin.
- … à cause de la quantité souhaitée : un moulin à céréales permet de moudre à volonté tantôt un peu plus, tantôt un peu moins de farine. Qu’il s’agisse de grandes quantités pour les pains, de petites quantités pour les crêpes par exemple ou d’une poignée pour épaissir les sauces, la farine n’a jamais besoin d’être stockée, elle est toujours fraîche.
- … pour les nutriments : La teneur en nutriments de la farine fraîchement moulue par l’utilisateur est très élevée, principalement pour deux raisons. D’une part, parce que plus la farine est stockée longtemps, plus elle perd de ses nutriments. D’autre part, parce que le grain entier est moulu. Celui-ci contient une multitude de vitamines, de minéraux, de fibres alimentaires, de bonnes huiles, etc. Si la farine est traitée industriellement, elle est généralement transformée en farine d’extraction, ce qui s’accompagne d’une incroyable perte de nutriments. La farine fraîche que l’on moud soi-même est donc toujours une farine complète, riche en nutriments. *
- … pour le goût : Lorsque l’on moud fraîchement la farine et que l’on en fait quelque chose, on se rend compte à quel point elle est riche et bonne. Honnêtement, il est toutefois assez difficile de faire connaître un goût ou même de le convaincre dans un article de blog en ligne. Le mieux est donc d’essayer par soi-même.
- … pour la finesse : Si l’on utilise son propre moulin à céréales pour moudre de la farine fraîche, on a la possibilité de décider à chaque fois du degré de finesse que l’on souhaite donner à la farine. Il s’agira peut-être de farine concassée pour les céréales, ou de farine fine pour les gâteaux par exemple.
- … pour les céréales exceptionnelles : il y a des céréales particulières dont on ne trouve pas facilement la farine et qui sont alors généralement assez chères, car les supermarchés traditionnels ne les ont pas dans leur assortiment. Vous pouvez moudre vous-même la farine d’amidonnier, Einkorn, de quinoa ou de légumineuses comme les lentilles ou les pois avec votre propre moulin à céréales.
- … pour les céréales régionales : Vous pouvez moudre fraîchement non seulement les céréales exceptionnelles, mais aussi les céréales connues de tous, qui sont toujours disponibles. Ce qui est bien avec la mouture fraîche, c’est que vous pouvez aussi acheter des céréales vraiment régionales. Avec la farine achetée, on ne peut jamais être sûr à 100% de ce qu’elle contient ou de la provenance réelle des céréales.
- … pour l’expérience : Moudre de la farine fraîche est une expérience sensorielle. On entend le grain se faire broyer, on sent l’odeur de la farine fraîche et on sent comme elle coule finement entre les doigts lorsqu’on la touche. Mais ce n’est pas tout : si l’on fait ensuite son propre pain ou un gâteau, c’est quelque chose de très spécial et une expérience qui non seulement touche tous les sens, mais peut aussi procurer beaucoup de plaisir.
Notre
choix de moulins à céréales différents
est vaste et varié – il y en a pour tous les débutants en pâtisserie, pour les pâtissiers amateurs ou pour les grandes cuisines. Nos moulins à céréales salzbourgeois suscitent l’enthousiasme depuis plus de 40 ans déjà et moulent une farine fraîche, complète et savoureuse.
L’équipe de Salzburger Getreidemühlen vous souhaite une merveilleuse journée !
Au revoir!
*Si vous souhaitez en savoir plus sur
la structure d’un grain de céréale
Si vous voulez savoir
cliquez ICI >>
C’était : 9 raisons de moudre de la farine fraîche
Voir aussi : https://naturavita.at/selbst-gemahlenes-mehl-ist-gesuender-und-preiswerter/