Des gâteaux marbrés moelleux, de délicieux strudels aux pommes et des tartes crémeuses – pour les pâtissiers (amateurs) expérimentés, tout cela est un jeu d’enfant. Mais avec les bonnes connaissances d’initiés, les débutants en pâtisserie réussiront tous leurs projets, même les plus complexes. 8 conseils d’initiés sur la pâtisserie vous aideront à cuisiner vos gâteaux préférés de manière irréprochable.
8 conseils d’initiés
- Pour éviter que la pâte ne colle aux crochets pétrisseurs ou aux mains lors du pétrissage, il est avantageux de les enduire d’un peu d’huile.
- Tamisez la farine et la poudre à lever pour éviter la formation de grumeaux dans la pâte.
- Les moules à pâtisserie ne doivent pas être graissés avec de l’huile, mais avec du beurre ou de la margarine, puis placés brièvement au réfrigérateur. Ainsi, la pâte n’absorbera pas immédiatement la graisse plus tard dans le four.
- Pour une répartition équilibrée de la chaleur lors de la cuisson, placez le moule sur la grille du four et non sur la plaque de cuisson.
- Pour les gâteaux aux fruits, fariner les fruits avant de les incorporer à la pâte. On évite ainsi que les fruits ne s’enfoncent dans la pâte.
- Le test des bâtonnets, bien connu et éprouvé, est toujours recommandé lors de la préparation d’un gâteau. Pour cela, il suffit de piquer un bâtonnet en bois dans la partie la plus haute du gâteau juste avant la fin du temps de cuisson. Lorsque le bâtonnet est exempt de restes de pâte humide, la cuisson du gâteau est terminée.
- Il en va de même pour la cuisson des gâteaux : si le gâteau est resté trop longtemps au four et qu’il est devenu trop sec, on peut y faire des petits trous et l’arroser de jus de fruits. Pour masquer les trous, il est recommandé de recouvrir le gâteau d’un glaçage.
- Le glaçage (surtout sur les gâteaux) tient mieux si on met de la confiture en dessous.
Nous espérons que vous avez pu profiter de l’un ou l’autre de nos 8 conseils d’initiés en matière de pâtisserie. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous envoyer un commentaire ou un e-mail à j.fuschelberger@agrisan.at!
L’équipe de
Moulins à céréales de Salzbourg
vous souhaite de joyeuses pâtisseries !
Dans l’article de la semaine dernière, tu en apprendras plus sur la
Technique de pétrissage de l’étirement et du pliage >>