6 conseils pour réduire le sucre

6 conseils pour réduire le sucre

6 conseils pour réduire le sucre

Tout le monde sait qu’une consommation trop importante de sucre libre peut avoir un effet néfaste sur notre santé. Par sucre libre, « on entend entre autres le sucre de raisin (glucose, dextrose), le sucre de fruits (fructose), le sucre de ménage (saccharose) ainsi que le sucre de malt (maltose) ou encore le sucre présent dans le miel, les sirops, les jus de fruits et les concentrés de jus de fruits ». [ 1] Nous sucronssouvent nous-mêmes, de manière tout à fait consciente, des aliments ou des boissons comme le café ou les céréales. Mais c’est surtout dans les aliments transformés que le sucre se cache.

6 conseils pour réduire le sucre

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande de ne pas consommer plus de 5 à 10 cuillères à café de sucre libre par jour. 10 cuillères à café correspondent à 50 g de sucre.

Comment pouvons-nous donc veiller à réduire au maximum notre propre consommation de sucre ? Aujourd’hui, nous avons rassemblé pour vous 6 conseils pour réduire le sucre:

  • Reconnaître les sucres cachés: Si vous achetez des aliments transformés comme des yaourts, des céréales ou des jus, regardez attentivement les ingrédients sur l’étiquette. Souvent, le sucre se cache aussi là où on ne l’attend pas.
  • Consommer des boissons non sucrées: Le mieux serait de boire de l’eau et des thés non sucrés. Mais si l’on ne veut pas renoncer au goût, l’eau infusée est une excellente alternative. Préparez un litre d’eau et ajoutez-y une poignée de vos ingrédients préférés, comme par exemple des citrons, de la menthe, des baies, du gingembre, des concombres, etc. Laissez infuser votre eau infusée pendant une heure avant de la déguster.
  • Réduire ou remplacer le sucre lors de la cuisson: Si vous faites un gâteau, vous pouvez dans tous les cas réduire la quantité de sucre à 1/3. Vous pouvez bien sûr le remplacer par des bananes ou de la compote de pommes non sucrée, par exemple.
  • Pour les produits laitiers, opte pour la variante non sucrée: yaourt nature, babeurre ou fromage blanc. Il en va bien sûr de même pour les alternatives végétales : acheter des yaourts au soja/amande/lupin, etc. non sucrés. Vous pouvez ensuite les sucrer avec des fruits frais ou des purées de fruits.
  • Réduire l’envie de sucré: En consommant des aliments qui ont déjà un goût sucré, il se peut que votre envie de sucré diminue. Certains légumes comme la courge ou les carottes ainsi que les céréales (par exemple le millet, l’avoine ou l’épeautre) apportent déjà un goût sucré. Même en mâchant longtemps, on reste durablement rassasié et l’envie de « sucreries » diminue.
  • « Grignoter sainement » : Si vous voulez tout de même grignoter quelque chose, essayez d’abord de manger des fruits entiers et frais. Ou encore avec des purées de fruits. Les fruits secs comme les dattes ou les raisins secs sont aussi particulièrement sucrés. Vous pouvez également préparer des boules énergétiques sans sucre et les déguster. Vous trouverez la recette sur notre blog.
se gonfler

https://www.dge.de/presse/pm/empfehlung-zur-maximalen-zuckerzufuhr-in-deutschland/

[1] https://www.ages.at/themen/ernaehrung/who-zucker-empfehlungen/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Panier
Retour en haut