Les fringales peuvent avoir de nombreuses causes différentes. Ceux-ci peuvent être de nature physique ou psychique : le manque de sommeil, le stress, la grossesse, la croissance, les régimes stricts, l’ennui, les émotions et les humeurs n’en sont que quelques exemples.
Nous avons fait quelques recherches et avons rassemblé 6 conseils qui peuvent vous aider à éviter les fringales*.
6 conseils pour éviter les fringales
- Manger suffisamment et régulièrement : Pour éviter une absorption insuffisante d’énergie alimentaire et les fringales qui en découlent, il faut manger suffisamment et régulièrement. Manger jusqu’à ce que l’on soit rassasié et éviter de trop espacer les repas, telle est la devise. En effet, un déficit calorique peut également entraîner une envie soudaine et forte de consommer certains aliments.
- Manger des aliments complets : Pour éviter les envies et les fringales, il faut non seulement apporter suffisamment d’énergie alimentaire, mais aussi couvrir les besoins en nutriments Dans une alimentation complète (bien planifiée), les protéines, les glucides, les graisses essentielles, les minéraux et les vitamines sont consommés en quantités suffisantes. Nous vous donnons plus d’informations sur une alimentation complète dans un autre article de blog. >>
- Boire suffisamment d’eau : boire suffisamment – surtout de l’eau et des infusions non sucrées – est non seulement important pour la santé en général, mais aussi en ce qui concerne les fringales. La déshydratation peut provoquer la faim, même si l’on a suffisamment mangé.
- Avoir des en-cas sains sous la main : En cas de grosse faim, il peut être utile d’avoir des en-cas sous la main. Le mieux est de préparer des en-cas sains, comme des fruits frais, des légumes à tremper, des fruits secs, des biscuits sucrés faits maison, etc.
- Faire de l’exercice : le sport et l’activité physique peuvent aider à réduire au maximum l’envie de sucreries**. Une activité physique régulière est aussi tout simplement bonne et importante pour notre corps en général.
- Tenir un journal de bord : Si des fringales apparaissent malgré la mise en œuvre des conseils mentionnés ici, la tenue d’un journal peut aider. Quand et à quelle fréquence les fringales surviennent, quelle est leur intensité et comment on se sent à ce moment-là, tout cela peut être consigné dans un tel journal. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble et éventuellement de trouver soi-même ce qui déclenche la fringale.
Nous espérons que notre article d’aujourd’hui vous a été utile. Nous serions ravis de lire vos expériences. Envoyez-nous simplement un e-mail à j.fuschelberger@agrisan.at ou laissez un commentaire.
Au revoir!
P.S. Connaissez-vous déjà notre page Facebook ? Vous trouverez ici d’autres informations intéressantes sur le thème de l’alimentation et sur nos moulins à céréales. >>
*Si l’on soupçonne que les fringales ont des raisons sérieuses et liées à une maladie, il faut consulter un médecin.
**Les fringales se manifestent souvent par rapport aux sucreries et aux glucides. Cependant, la forte envie de salé est tout autant une sorte de fringale.